Atelier Yi-king et repas végétarien

Home / Atelier Yi-king et repas végétarien

À la rencontre du Yi king

par Dominique Leroy et Isabelle Collin

J’ai rencontré Dominique, il y a quelques années autour d’un de ces merveilleux plats réalisés dans le cadre de son restaurant.Étant déjà Naturopathe, j’étais déjà très sensible à une cuisine saine. Ses préparations alliaient saveur et santé.

Elle m’a parlé de son intérêt et de sa passion pour la culture et médecine chinoise et sur tout ce qui étaient tradition et méthode ancestrale.  Je lui ai parlé du Yi king, méthode qui m’avait été enseignée par Claude Pipitone durant mes études de Naturopathe, merveilleuse méthode qui m’a énormément appris sur moi-même et que je pratique dans le cadre de mes consultations naturopathiques.

le Yi king, de tradition chinoise, provient des chamans mongols et tibétains et se traduit par “le livre des changements”.  Claude a été vivre auprès des Mongols qui lui ont enseignés cette méthode dont il est l’unique détenteur.  On parle souvent de Yi king comme art divinatoire. Plus qu’un art divinatoire, cette méthode apporte une justesse par rapport à la recherche de soi. Dans les steppes mongoles, comme ailleurs l’homme se pose naturellement les questions fondamentales : Où vais-je ? Qui suis-je ? Quelle est ma place dans l’Univers ? quelle est ma force ? quels sont mes défis ?

Le Yi King, sur base du Yin et du Yang et de la date de naissance,  apporte la réponse à ces questions sous 5 angles différents :

– ce que l’on reçoit à la naissance (potentiels et limites)

– son chemin de vie

– l’épreuve – les difficultés rencontrées qui sont liées à la première difficulté rencontrée dans l’enfance

– la conception ou ce qui nous aide à passer plus facilement les moments difficiles

– le cadeau de la vie – domaine où l’on sera toujours en harmonie avec soi-même.

En lui expliquant le potentiel d’apprentissage de soi du Yi king, Dominique a tout de suite accroché et m’a demandé de réaliser son Yi king.  Le chaudron est apparu comme cadeau de la vie dans son yi king.

Le chaudron, c’est le rapport à la nourriture, l’alimentation.  Celui qui a le chaudron dans son yi king, c’est l’amour du partage autour de l’alimentation.  C’est aussi l’intuition, savoir ce qui est juste, ce qui recentre, ce qui se partage autour d’un plat.  Et quand on a le chaudron comme cadeau de la vie, c’est toute l’alimentation qui devient un cadeau pour soi et pour les autres qui partagent le chaudron….

Durant cet atelier Cuisine-Yi king, le yi-king pourra mettre en évidence ce que l’alimentation va vous apporter sur le développement de soi.  Quel est le lien entre l’émotionnel et la nourriture ?  Comment aborder l’aliment pour que ce soit juste pour soi ? pour qu’il me recentre par rapport à ce que je suis, à ce que je ressens ?

Modalités

Quand : 26 février (18h30-21h30) et 1 mars (13h00-16h00)

N°de compte : BE77 3630 5431 0542 (BIC d’ING Belgique : BBRUBEBB)

Pour réserver : Envoyez moi un message via le formulaire de contact en indiquant l’atelier pour lequel vous voulez participer. Payez le montant via mon compte bancaire pour acter la réservation.

Prix : 55€